PlayStation 3: On a craqué…

Un couple de manettes mixte? (manette de Wii à gauche et de PlayStation 3 à droite)

Un couple de manettes mixte? (manette de Wii à gauche et de PlayStation 3 à droite)

Ca y est, on a craqué: à côté de notre Wii trône désormais une PlayStation 3 toute neuve. On aurait pu attendre un petit mois: la nouvelle version de la console de Sony – avec 80 giga de mémoire au lieu de 40 – sort le 27 août. Mais nos vacances, c’est maintenant! Dommage d’acheter sa nouvelle console .. à la rentrée.

Allez! C’est le grand saut, avec un certain temps d’adaptation pour moi. Pas que je n’ai jamais eu une manette de PS entre les mains, mais presque. Inconditionnelle de Nintendo depuis la NES jusqu’à la Wii en passant par les GameBoy en tous genres, ma seule infidélité jusqu’alors était une MasterSystem quelconque rachetée pour une bouchée de pain et qui fait figure d’antiquité.

Premier constat au bout de trois jours de PS: j’ai mal aux pouces. Et SoulCalibur IV n’est pas innocent dans l’histoire. Je débute, et comme tout bon débutant sur un jeu de baston, j’ai tendance à appuyer en vrac sur tous les boutons. Bonjour les crampes aux doigts et le gras du pouce tout écrasé. Mais je prends un plaisir fou à tester cette nouvelle plateforme.

Et les neuneu, ils font comment?

Petite appréhension au déballage: « Mais où sont toutes les instructions pour ne pas faire de bêtises? ». Pas de pas à pas Windows-like, pas de gros affichages pour nous rappeler de ne pas choisir ceci ou cela si l’on est pas sûr de soi. Bon, Greg et moi avons l’habitude des consoles et nous parvenons sans plus de problème à tout mettre en route. Y compris la connexion internet.

Le scénario se reproduit avec les jeux. Les livrets sont réduits à leur plus strict minimum. Même pour le jeu de cartes The Eye of Jugement, qui n’est pas forcément d’un abord évident.

Rien de surprenant, quand on y réfléchit. Les dernières consoles de Nintendo, la Wii et la DS, ont pour but affiché d’amener vers les jeux vidéo un nouveau public – pensez aux pleines pages de pub pour la WiiFit dans un magazine comme Elle! Quoi de plus normal que de prendre ces néophytes par la main, en leur détaillant chaque étape pour profiter au maximum de leurs nouvelles acquisitions.

Avec la dernière console de Sony, rien de tout cela. On a un sentiment d’une console « for real gamers only ». Un élément qui contribue certainement à expliquer pourquoi Nintendo affiche des ventes records alors que la PS3 a eu du mal à démarrer (avouons que le prix de départ à 600€ n’aidait pas non plus). A titre d’exemple, le NouvelObs donne trois fois plus de Wii vendues en juillet que de PS3.

(Source: NouvelObs)

2 commentaires pour PlayStation 3: On a craqué…

  1. Aleks dit :

    J’ai les trois consoles de salon (Wii,PS3 et Xbox 360) mais j’avais que je joue surtout à la PS3, enfin, mtn, un peu plus à la Wii avec la Wiifit et dans quelques jours je rejouerais plus à la Xbox 360 avec la sortie de Fable II🙂

  2. Marie dit :

    Fable II, c’est en exclu Xbox, c’est ça?🙂

Laisser un commentaire

