Spore: j’aime, j’aime pas

Quelques remarques en vrac sur mes premières impressions sur Spore, le dernier né d’EA Games. Je vous en parlais dans un précédent billet. Hé bien ça y est, j’ai pu m’y plonger quelques heures:

J’aime:

– Le custom à l’extrême des créatures, riche et précis. Une manière jolie de dire que Spore me permet de jouer aux Barbies…

– L’alternance habile entre les types de jeu (arcade, jeu de rôle, gestion…) sans que l’un paraisse plus pauvre que les autres

– L’humour et les clins d’oeils – avec une vrai coup de coeur pour la cinématique « 2001 l’Odyssée de l’Espace »

– L’impression de perpétuelle découverte, avec un savant dosage de tutorial et de liberté

J’aime pas:

– La durée, le nombre des cinématiques. Je me retrouve bien trop souvent à les abréger

– Le temps de jeu beaucoup trop court des premiers stades d’évolution. A tester en mode difficile, peut-être que ça me tiendra un peu plus longtempse

– Les voix militaires hyper-répétitives de l’étape civilisation, très agaçantes à chaque déplacement d’unité – à la limite du coupage de son

– L’annonce d’une extension payante avant même la sortie du jeu

Et vous, quelles premières impressions?

5 commentaires pour Spore: j’aime, j’aime pas

  1. Marie dit :

    Oh je VEUX ce truc!😀

  2. Quentin dit :

    N’ayant testé que la partie « création de créatures » gratuite, je ne peux pas vraiment me permettre de commenter le jeu (mais je laisse quand même un commentaire pour vous montrer que je suis passé par là… eh oui vous avez essayé de me cacher l’existence de votre nouveau blog pendant quelques mois mais toutes les bonnes choses ont une fin !😉 ). Cependant, le premier « j’aime » m’a un peu étonné :
    « Le custom à l’extrême des créatures, riche et précis. Une manière jolie de dire que Spore me permet de jouer aux Barbies… »

    Si la démo téléchargeable contient bien 25% des éléments de création de créature, eh bien… je trouve que c’est assez limité. Pas en soi, mais pour un jeu qui repose pas mal sur cette création d’espèce, justement (le nom du jeu est quand même « spore » !). Peut-être que c’est parce que j’ai « les sims 2 » en tête, mais il me semble qu’il y a des jeux plus vieux qui permettaient beaucoup plus de choses à ce niveau là.

    J’avais aussi trouvé que world of warcraft permettait bien peu de personnaliser l’avatar. C’est donc peut-être moi qui suis trop exigent là dessus… Mais c’est juste qu’il me semble que c’est pas la partie la plus compliquée du jeu, donc je ne comprends pas pourquoi on ne nous laisse pas davantage « jouer à la barbie »🙂.

  3. Aleks dit :

    Je suis assez d’accord avec tes impressions, j’ajouterai que les stades sont d’intérêt très différents et la durée du jeu n’est pas assez longue😉

  4. qstoeffler dit :

    Bon finalement avec Yasmina on l’a offert à mon petit frère pour son anniversaire🙂. Je suis pas resté assez longtemps à Paris après pour voir ce que ça donnait, mais mes parents m’ont dit que ça leur avait bien plus… à lui et à ma soeur🙂.

Laisser un commentaire

