To Pub or not to Pub ?

La pub dérange, mais elle fait vivre !

Et oui, une fois n’est pas coutume, un ptit billet d’humeur🙂

Cette semaine est mort un petit bout de site internet sans grande importance, mais que je consultais, et qui était quand même alimenté par 5 journalistes.

Ce site a été broyé par la grande machine commerciale, déclassement sous Google, etc etc … Mais surtout, à force de visiteurs avec « bloqueurs » de pub, l’auto-financement du site a périclité.

Alors je pose la question suivante :

Certes, la pub c’est gênant par moments,

Certes, la pub peut être agressive,

Certes, la pub vous rapelle à chaque instant cette terrible société de consomation dans laquelle nous vivons…

Mais je vous le demande, ne vaut-il pas mieux souffrir un peu de pub malgré tout pour continuer à avoir des informations intéressantes et gratuites ça et là sur le web ?

 

R.I.P

5 commentaires pour To Pub or not to Pub ?

  1. qstoeffler dit :

    Plutôt que de rentrer dans le débat par la nuisance à la qualité de vie que représente la pub omniprésente, ou par l’avantage inégalable que représente ces transferts de fonds très utiles en provenance des grosses entreprises…

    … tu ne crois pas que le modèle économique fondé sur la publicité rend inévitable ce genre de crash ? C’est quand même toujours « fais de l’audiance ou crève »… outre les nombreuses dérives que ça implique : contenu dicté par la recherche de l’audience mais aussi par la nécessité de plaire aux annonceurs… un peu dangereux pour le journalisme, non ? Alors, info « intéressante et gratuite » ou bien « libre » ?

    Je suis un peu moins anti-pub que je ne l’ai été, mais je pense qu’il ne faut pas se faire trop d’illusions sur le web tout-gratuit grâce au miracle publicitaire. INpact Virtuel en a fait les frais.

    J’ai d’ailleurs l’impression que le déclassement par Google lui a bien plus nuit que les bloqueurs de pubs.

  2. Marie dit :

    Oui mais quel autre modèle économique possible sur le Net que le financement par la pub? Je suis peut-être extrême, mais je ne crois pas à l’information généraliste payante sur le net. Pas avec la concurrence des blogs.. et des autres sites gratuits. Greg dirait: une subvention gouvernementale – mais est-ce qu’on est plus garanti d’ « objectivité » par un financement étatique?

  3. qstoeffler dit :

    Je connais pas la solution miracle au modèle économique du net… malheureusement🙂.

    Je voulais plutôt faire remarquer que le site a été davantage victime du système pub que de ceux qui combattent le système pub.

    Cela dit oui je pense qu’on peut atteindre une plus grande objectivité avec des financements étatiques, mais je vois pas trop comment c’est censé fonctionner concrêtement – si on veut éviter les travers du système pub.

  4. Nico dit :

    Salut,
    je suis un grand défenseur de la publicité, epart parce que j’aimerais en faire mon métier mais aussi parce que je la considère, au même titre qu’un film, qu’un clip vidéo, comme de l’art. D’ailleurs la frontière est parfois vite franchie. Et puis comme tu le dis, c’est un bon moyen pour finacer un site internet, la télévision,… même si son impact n’est pas toujours des plus respectable.
    Enfin je crois que c’est un éternel débat😉
    bonne continuation pour ton site
    bye bye

  5. qstoeffler dit :

    Oui oui, il y a de très belles pub. D’ailleurs je me souviens du slogan (d’une agence de pub ou quoi ? je sais plus) « la pub n’est pas mauvaise quand elle est bonne ». J’avais adoré.

    De la à dire que c’est de l’art… ok, de rares pubs. Mais la pub sur internet, de type pub google ? Vraiment !?

Laisser un commentaire

