Le point WoW du jeudi 13 novembre

Un bon résumé de la soirée (@ Greg)

Un bon résumé de la soirée (@ Greg)

Le point WoW d’aujourd’hui est un coup de gueule contre un aspect pas top du marketing Blizzard Wotlk:

Vous l’aurez compris, nous avons fait chou blanc hier. Quatre heures de queue sur les Champs Elysées…. et on est repartis avec des boîtes normales (pas collector, donc), qu’on a pré-payées avant de s’engouffrer dans la file. Après tout, on s’en doutait – il aurait fallu un gros coup de chance pour obtenir l’une des 7’000 précieuses boîtes spéciales.

Là où le bât blesse, c’est quand on réfléchit aux conditions d’attributions des collector. Petite rétrospective.

Il y avait bien quelques boîtes sur les rayonnages de la Fnac, mais à peine quelques dizaines. Mission pratiquement impossible pour en obtenir une le jour même, même en étant sur place très tôt. Greg était aux Champs à 19h30, quand la file s’est mise en place. Elle s’est remplie derrière lui jusqu’à minuit (il faut dire qu’il y avait du monde! Même Métro s’était fendu d’une annonce sur le sujet). En parallèle, une autre mini-file s’est ouverte pour ceux qui arrivaient sur le tard. A l’ouverture des portes de la Fnac, les organisateurs ont fait rentrer tantôt les clients de notre queue, tantôt celle de la nouvelle. Ce qui signifie que certains joueurs qui ont rejoint l’événement sur le tard ont pu aller choisir leur boîboîte plus tôt que ceux qui attendaient depuis quatre heures. Mais bon, passons – c’est le jeu ma pôv Lucette.

En arrivant à l’intérieur, Greg a tout de même échangé quelques mots avec un vendeur. Pour accéder aux collectors, il fallait donc pré-réserver. « C’est fini les collector! Ils sont déjà tous partis, dans toutes les Fnac, mêmes celles qui ouvrent demain matin à 9h ou 10h. Ils se vendent déjà à 150€ sur eBay, vous pensez! ». Ha… Pourtant, quand on était passés poser la question à la Fnac il y a plusieurs semaines, on nous avait dit que tout se jouerait le jour de la sortie. « On ne réserve pas un collector ». Ok, on a raté l’info de la précommande.

File en formation devant le Virgin

File en formation devant le Virgin

Par acquit de conscience, on (comprenez: Monsieur J., un ami à peu près aussi fan de boîtes kikoo que nous) est allé dans une seconde Fnac ce matin à l’ouverture pour confirmer. Oui, les boîtes sont en magasin, non elles ne sont pas à vendre.

Conclusion: il valait mieux pré-réserver en juillet (non sans certains inconvénients) plutôt que de venir attendre la sortie officielle. Idem pour le fait de « jouer avant tout le monde » parce qu’on participe à l’événement du soir: ceux qui avaient précommandé leurs extensions ont bénéficié de l’ouverture des serveurs dès 22h et étaient sur Norfendre avant la distribution officielle.

Ce qui me fait un peu pester dans tout ça?
Le fait que Blibli avantage ceux qui sont restés bien au chaud chez eux en cliquant bien en avance plutôt que ceux qui étaient « dans la place ». Bien sûr, il y avait goodies, musique etc. et l’ambiance était chouette – ce qui est un vrai plus pour ceux qui, comme nous, ont fait le déplacement.

Mais si tout était si parfait, pourquoi (outre la déception de ne pas avoir eu de collector) ai-je une désagréable impression de marketing raté?

PS: A part ça, Le Parisien a consacré une demie-page aujourd’hui au sujet. Une manière plutôt rigolote d’aborder la question. L’un des journalistes parle même des geeks avec une bonen dose d’humour. J’étais de mauvaise humeur ce matin et je n’ai pas eu envie de garder le journal…. Mais vous pouvez tout de même retrouver le texte de l’article principal sur le site: « Ce jeu rend les adultes fous ».

A ne pas manquer sur le même sujet: l’analyse de Gabysolis, guild leader du Cercle d’Agda

6 commentaires pour Le point WoW du jeudi 13 novembre

  1. […] Wotlk sur les Champs “Pour la horde!” “Pour l’alliance!”. Non, ce n’est pas un BG, c’est l’ambiance des Champs Elysées en ce moment pour la sortie de Wrath of the Lich King, deuxième extension de World of Warcraft. Musique, quizz et vidéos, l’animation est au rendez-vous. La Fnac se ferme, elle réouvrira à minuit. Greg fait la queue depuis 19h30… On flippe de rater nos collectors. Suspens levé à minuit. W8 and see… […]

  2. PumpLeMouss dit :

    Bel article !

    Ayant deserté WoW depuis presque 8 mois je prend plaisir à lire quelques nouvelles de joueurs par ici =)

    C’est vrai que chaque sortie est un évènement à ne pas rater ! Dommage que la fête soit gaché d’une part, par une organisation débordée, et d’autre part, par des acheteur qui détrousse le peu d’édition collector pour se faire de l’argent sur Ebay …

    En tout cas j’ai hâte de voir vos premières impressions !

  3. […] trois jours de test, nos premières impressions sur cette extension qui nous a causé tant d’émotions. Nos personnages principaux, Mascarade (chamane heal) et Châtiment (prêtre ombre) se dirigent […]

  4. LUCKYHORDEUX dit :

    Comme le montre ta photo i est vrai que la soirée a été longue et très peu riche en animation une petite animation videos sur deux petits écrans par demi heure et un questionnaire avec un animateur pas tout à fait à l’aise avec son questionnaire et accompagné d’un micro défaillant).
    Etant coté de la Horde il est tout naturel que je fasse la queue a Virgin, et grand bien m’en a fait. N’étant qu’arrivé vers les coups de 22h et prenant place aux environs de la moitié de la file d’attente, nous avons (oui nous car tout comme moi ma femme et mon enfant joue aussi à wow^^) avons eu le droit à deux collectors. Il y en avait pas mal à Virgin, qui semblait mieux approvisionnée que la fnac. Double coup marketing Blizzard/Virgin?

    En tout cas il est bon de temps en temps de ne pas oublier les vilains du jeux^^

  5. Marie dit :

    Merci pour la précision, Luckyhordeux🙂 C’est vrai qu’on avait vu du coin de l’oeil pas mal de gens sortir du Virgin avec des collector…. Tu as certainement raison sur le coup du partenariat Bli²/Virgin.

    Sinon PumpLeMouss, merci pour ton commentaire! J’ai fait un billet ce matin avec mon premier test de l’extension… C’est très partiel (on commence à peine!) mais ça peut donner une petite idée!

  6. […] mais rien ne vaut une prise en main. Qui attendra la réception de nos deux coffrets collector (commandés en avance, cette fois-ci!) en septembre. A […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :