Wow: la guilde qui ne voulait pas de femme

fille et clavier

« Suite à de nouveaux et très récents problèmes de gestion humaine vis-à-vis de la gente féminine, nous avons pris la décision de ne plus guilder de femmes dans notre effectif en ce qui concerne les raids de haut niveau. » Ça ressemble à une blague. Pourtant La Main Blanche, guilde de World of Warcraft, vient de refuser une joueuse sous ce prétexte.

Le passage de la charte excluant les femmes n’est pas resté longtemps en ligne n’aurait finalement pas été ajouté, selon une joueuse de la guilde. Mais le mal est fait.

J’hésite entre taxer cet officier de bêtise crasse ou le soupçonner d’humour vaseux. Peut-être un peu des deux. Les posteurs de JeuxOnLine, qui ont ouvert la polémique, ont eux aussi du mal à comprendre. « Venant d’une guilde ou plusieurs dramas ont été crées à cause de femmes, sur la dizaine que j’ai cotoyées, seules deux n’ont pas été sources de problèmes. Toutes deux étaient des femmes matures, la trentaine. Ce n’est pas seulement le cas des mecs qui ne savent pas mettre de glaçons dans le pantalon, c’est aussi des femmes qui abusent de leur position en sachant aller là où il faut.« , risque Loum. Peu convaincant.

Reste la question: qu’est-ce qui peut pousser une guilde à se persuader que les filles ne sont pas appropriées pour les raids haut niveau?

Addendum: Une joueuse de La Main Blanche précise qu’il s’agit de recruter des femmes « supplémentaires », et qu’il y a bel et bien des filles au sein de la guilde.

Addendum2: Le leader de La Main Blanche a publié un communiqué sur son forum, et s’excuse pour ceux qu’il aurait pu blesser. S’il évoque des difficultés de gestion, il ne revient pas sur sa décision, et ajoute « World of Warcraft est bien praticable ailleurs que chez LMB! » . Heureusement pour les joueuses en recherche de guilde.

A lire aussi (merci Nono):

Une guilde 100% féminine

34 commentaires pour Wow: la guilde qui ne voulait pas de femme

  1. Museen dit :

    J’aimerais bien commenter, mais j’en reste sans voix.

  2. Linoa_16 dit :

    « bonjour et merci de ton intérêt pour notre guilde…

    mais suite a de « nouveaux » et très récents problèmes de gestion humaine vis a vis de la gante féminine, nous avons prit la décision de ne plus guilder de femmes dans notre effectif en ce qui concerne les raids dits « HL ».

    Cette décision n’est pas « juste », mais c’est surtout le regards des « hommes » qui posent ce problème… et ils sont en majorité.

    je vais de ce pas le mentionner dans notre charte.

    Mille excuses  »

    Voici le texte dans son intégralité !

    Le problème n’est en aucun cas la gente féminine ! Le souci est de pouvoir tenir ces quelques hommes assoifés devant une femme célibataire !

    Détrompez-vous, Cette guilde n’est pas 100 % de sexe masculin. Il faut savoir que plusieurs femmes composent déjà la main blanche, parmi elles, de très bonne joueuse.

  3. Doywan dit :

    Rien de très surprenant. On vois de tout alors pourquoi pas ça.

    La seule chose que je retiens c’est que les officiers de cette guilde ne tiennent même pas une position et se rétracte à cause de l’opinion publique, leur décision a pas du être très réfléchie s’ils ne l’assume pas.

  4. Doywan dit :

    Et grmbl on peu pas s’édit pour corriger les fautes:/

  5. Marie dit :

    @ Museen: Oui – ça a tendance à couper la chique, hein?😡
    @ Linoa_16: Salut à toi et bienvenue ici. Merci de remettre la citation au complet! Ne penses-tu pas que même si la guilde refuse de prendre des filles supplémentaires à cause des réactions des hommes, ce sont elles qui pâtissent bêtement de cette position absurde?
    @ Doywan: Je préfère ça que l’inverse, pour ma part. La discrimination n’est pas une opinion… (j’utilise un « gros mot » – mais je pourrais dire la même chose pour une guilde qui prendrait des critères d’âge ou de nationalité pour recruter).
    Et oui, on ne peut pas éditer:/ Je ne sais pas si je peux autoriser les commentateurs à éditer eux-mêmes. Tu veux que je corrige le « vois » et supprime ton second commentaire?

  6. Lou dit :

    La polémique est attirante (en effet polémiquer ca fait vendre et ca fait plus de visites sur son blog), mais comme tout article, avant d’etre écrit, il faut se renseigner un minimum.

    Primo, le passage « excluant » les femmes n’a pas été retiré de la charte, il n’a tout simplement pas encore été mis en ligne.
    La décision est parfaitement assumée et c’est pas les « qu’en dira t on » qui changeront la politique de la guilde.

    Secondo, les femmes ne sont pas exclues des raid hl, tout comme on n’interdit pas les femmes, c’est juste qu’on n’en recrute PLUS.
    (Il y a des femmes a la main blanche (dont moi) )

    Tertio, les jalousies etant ce qu’elles sont, des dizaines de personnes espionnent le forum a l’affut du moindre faux pas pour créer une polémique.
    Un brin de provocation a leur encontre est plutot jouissif quand on voit comment ces personnes s’enflamment…

    Ne pas entrer chez la main blanche n’implique pas etre interdit de jouer, il y a des centaines d’autres guildes (dont des guildes quebecquoises qui refusent les joueurs francais, mais cela ne pose de probleme a personne😉 )

  7. Marie dit :

    Bonjour Lou,
    mes excuses concernant le passage « excluant » s’il n’a vraiment jamais été mis en ligne. J’ai (trop vite?) cru les messages sur JeuxOnLine qui parlaient d’un article 19. Je vais rectifier mon billet en ce sens.

    Concernant l’exclusion d’autres « groupes » de joueurs au recrutement, j’avoue ne pas connaître le reste des cas du même genre. Mais c’est un sujet qui m’a toujours paru digne d’intérêt (voir par exemple ce billet sur mon ancien blog: http://tinyurl.com/cj986x).

    Quant au fond, je maintiens: je ne comprends pas la démarche. Je ne vois pas quels sont les critères qui permettent de dire que les femmes (ou davantage de femmes, puisque tu apportes la précision) sont inappropriées au raid haut level. Et s’il s’agit de questions hormonales, je pense tout de même que ce sont ceux qui ne savent pas se tenir qui sont à blâmer…

    Saurais-tu m’éclairer sur ce sujet?

  8. Aleks dit :

    C’est vraiment le genre de chose qui m’énerve :p …

  9. Lou dit :

    Gérer un collectif est une chose difficile, particulièrement lorsque l’on a pour ambition d’arriver sur le podium des meilleures guildes francaises (voir européennes)

    Les rapports hommes/femmes créent des soucis, volontaires ou non: rapports de « séduction », harcelement, allusions sexuelles…ou tout simplement inégalité de traitement!
    C’est un fait, on a tendance a toujours etre plus « coulant » et « conciliant » avec une femme.
    J’ai moi meme longtemps caché mon sexe pour pouvoir jouer tranquille.

    La guilde a connu plusieurs conflits suite a des rapports hommes / femmes, qui ont conduit a des gquits, des arrets de wow, parfois des harcelements ig et des aggressions irl.
    Nous avons encore perdu récemment une tres bonne joueuse suite a des soucis du genre.

    Ce n’est pas toujours la faute des femmes, cela vient souvent d’un comportement immature des hommes, mais pas toujours.
    Le fait est la: les hommes sont en majorité, et il y a un réel probleme qu’il fallait résoudre, la solution proposée est certes une solution de facilité mais elle supprime le probléme, du moins temporairement et j’admire les officiers d’assumer le poids de cette décision.

    De toute facon cela n’a meme pas eu le temps d’etre débattu, 10 minutes apres cela était repris sur tous les forums.
    Je regrette simplement que les polémistes fassent des raccourcis faciles.
    Je précise que la charte demande des joueurs majeurs et ayant des disponibilités conséquentes.
    Nous avons pourtant des joueurs mineurs, et meme des joueurs avec des disponibilités réduites.

    La solution proposée est certes contestable sur le fond, mais règle le souci le temps de discuter en guilde des solutions pour y remédier.

  10. Diraen dit :

    Je suis joueuse de Wow et ça me coupe les pattes.

    Transposons (oui j’adore les transpositions, ça permet de hurler encore plus fort) :
    « Certains blancs sont racistes, certains noirs sont des cons. On a vu des blancs tabasser des noirs.
    DONC en toute logique on interdit aux noirs de venir en France. Mais bon on garde les noirs déjà sur place parce que sinon on a plus assez de monde pour gérer les hopitaux (guichets RATP, entrprises, enfin ici vous pouvez remplacer parce que vous voulez).

    Mmmh… Au secours ? C’est vrai que c’est tellement plus simple de faire comme ça plutôt que de gérer les cas particuliers, que de virer les harceleurs et remonter les brettelles des pétasses qui font la belle.
    Je sais parfaitement que de tenir une guilde surtout quand on ambitionne le PVE HL, c’est pas la panacée. Que gérer l’humain peut très vite prendre un temps monstrueux qu’on préfèrerait passer à organiser les raids.
    Mais franchement, moi j’aurais un peu de mal à regarder « la main blanche » avec admiration maintenant que je connais votre manière de régler les problèmes en interne…

  11. Diraen dit :

    [HS]
    @Marie si tu veux permettre aux participants d’éditer leur post je te conseille d’essayer le pluggin WP Ajax Edit Comments : http://wordpress.org/extend/plugins/wp-ajax-edit-comments/
    [/HS]

  12. NeoOoeN dit :

    @Diraen : Utile comme plugin…
    …pour ceux qui hébergent un blog WP sur leur serveur.
    Chez wordpress.com, on ne peut rien installer malheuresement.

    ______

    Sinon je n’ai pas lu l’intégralité des commentaires, mais si la guilde est si « importante » que ça, pourquoi avoir pris une solution de facilité du genre ?
    Un bon officier est un officier qui sait gérer les problèmes, et les résoudre.

    Dans ma confrérie, sur Lotro, on avait une personne d’un caractère insupportable. Même si il était membre de plusieurs mois, et était un assez bon gamer, on l’a avertit de changer de comportement, une fois, deux fois… Et un jour paf.

    Mais c’est marrant, ça reflète vraiment bien l’ambiance que je me fait de WoW.

  13. Marie dit :

    Au vu des explications, j’ai moi aussi sensiblement le même raisonnement que Diraen et NeoOoeN. Autre preuve par l’absurde: pourquoi ne pas recruter que les joueurs et joueuses en couple, en ce cas? Et comment gérer le cas possible des homosexuels?
    Cette discrimination au recrutement est une solution de facilité aux conséquences navrantes:/
    Nul doute que vous pourrez trouver une autre voie, moins radicale… et plus intelligente.

    @ Diraen: oui.. je regrette de plus en plus d’héberger mon blog chez WordPress, mais je n’ai pas envie de devoir reprendre mon référencement de 0…

  14. Marie dit :

    Après plusieurs tentatives il s’avère que le forum officiel de cette guilde ne valide plus aucune inscription de prénom à consonance féminine. Les postes forum créé pour autre chose que poser une candidature de mal sont supprimés.

    Dimanche, une plainte a été déposé auprès de Blizzard pour discrimination. Depuis la guilde a modifié ses annonces de recrutement en jeu afin de ne plus utiliser les canaux de communication de Blizzard pour y mettre en avant le fait que seul les hommes IRL pouvaient postuler. En effet cette mention entraînaient de fortes perturbations des chat de discussion (flood, insultes, reports).

    Sur le forum officiel du serveur où joue cette guilde des précisions ont été apporté sur la façon dont l’éviction des filles se ferait. En l’occurrence l’authentification des voix masculine est opérée par un entretient vocal. Voix fluettes ou juvéniles, proscrit.

  15. NeoOoeN dit :

    N’empêche, ça aurait fait un super poisson d’avril ça.

  16. Marie dit :

    J’avoue. Mais la vraie Marie a été sacrifiée sur l’autel sanglant de La Main Blanche, pour expier dans des vapeurs de chair brûlée ses erreurs envers la gent féminine. Donc pas moyen de me faire de blague…

  17. Quentin dit :

    C’est assez fou ; drôle si on aime l’humour noir et les situations invraissemblables comme moi, attérant dans les autres cas. Je n’avais pas laissé de commentaire, trouvant que ceux qu’il y avait (notamment de la part de Diraen). D’ailleurs le fonds de cette histoire n’en appelle pas tellement, de commentaires, tant c’est ridicule. Mais c’est fou comme les gens cherchent à tout prix à se donner de l’importance, à prendre des mesures complétement inappropriées (genre « strictes ») dans ce sens, et à prendre très au sérieux des choses qui ne le méritent pas. Et d’une manière générale, c’est fou comme les gens sont fous ! :-p

  18. Marie dit :

    Fou, vous avez dit fou? Comme c’est débile…😉

  19. Nono dit :

    Et alors, si ils n’ont pas envie d’avoir de « nouvelles » femmes dans leur guilde, ça les regarde, c’est un jeu, une guilde c’est un groupe privé, ceux qui le créent et le gèrent peuvent bien accepter qui ils veulent !
    Après libre aux gens d’adhérer ou de quitter cette guilde si ils sont contre le principe.
    Y’a des guildes où on ne veut pas de gamins qui écrivent en SMS, des guildes où on veut pas de casuals et où il faut vouer sa vie à la guilde et ne jamais prendre de vacances, des guildes où on ne veut pas de gnomettes à couettes roses etc… Les règles sont posées, libre à chacun d’apprécier ou non, personne n’oblige les gens à rejoindre ou à rester dans une guilde contre son gré.

    Marre de ce politiquement correct, bientôt on t’imposera aussi qui tu dois inviter à diner chez toi, pour être bien sûr que chaque classe de la population soit bien représentée !

  20. NeoOoeN dit :

    Et alors, si on a envie de critiquer et d’en débattre, ça nous regarde.

  21. Marie dit :

    @Nono: Je ne sais pas… par exemple, dans une entreprise, je ne pense pas que ce serait autorisé par la loi, ce type de discrimination. Ca légitime la discussion, à mon sens.
    .. et +1 NeoOoeN, donc.

  22. Nono dit :

    Ben oui mais là justement on n’est pas dans une entreprise, c’est un jeu, un monde virtuel, un endroit où on peut s’affranchir de certaines contraintes de la vie réelle, certains semblent ne pas faire la différence…

    Et justement, je critique et je débat, moi aussi.

  23. Marie dit :

    Hm… c’est vrai que c’est difficile de savoir quels critères sont abusifs ou non dans le cadre d’un jeu – plus que dans une entreprise. Par exemple, refuser un joueur à cause de sa couleur de peau, ce serait abusif, non?

  24. Nono dit :

    Ce serait tout à fait con et raciste (en plus je vois mal comment ils vérifieraient la couleur des candidats mais tout est possible) mais je ne sais pas si ce serait attaquable légalement, en disant « la guilde truc m’a refusé parce que j’étais noir/blanc/jaune », je pense que ça reste un groupe privé. Par contre j’imagine qu’une annonce publique indiquant « on n’accepte pas les xxx (couleur de votre choix) » pourrait sans doute être poursuivie, mais à quel niveau (loi ou réglement Blizzard) je ne sais pas.

    Pour en revenir au débat initial, ce qui me choque c’est qu’il y a toujours une sorte de « hiérarchie » dans la discrimination. Là tout le monde hurle parce que cette guilde ne veut plus recruter de femme, mais il y a je crois des guildes exclusivement féminines, et je ne crois pas qu’un homme qui viendrait crier au scandale et à la discrimination serait bien perçu.

  25. Nono dit :

    C’est un vieux post mais c’est sur le sujet :

    http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=46294911

  26. Diraen dit :

    En fait pour moi le débat n’est pas tant sur l’existence de critères au recrutement mais sur la nature de ces critères : j’ai pas de problème avec les guildes qui ne prennent que les gens écrivant bien français ou pouvant justifier d’une présence quotidienne de 15h par jours. tout simplement parce que ces critères sont modifiables : si tu te tapes le Becherel ou si tu choisis de devenir un « nolife », tu peux te présenter au recrutement.
    Par contre quand on me dit qu’il est obligatoire d’être un garçon, je hurle. Parce que je n’y peux rien (non les opérations chirurgicales ne sont pas un argument).
    Après les guildes 100% filles je trouve ça triste aussi, mais étrangement c’est vrai que ça passe mieux. Et en fait quand j’y réfléchi, une guilde 100% mecs c’est pas si gênant que ça. Je pense que l’histoire de la main blanche n’aurait pas fait tant de vagues s’ils s’étaient positionnés comme tel dès le début. Ce qui me choque c’est surtout cette impression de m’entendre dire « non mais en fait les filles on a testé, c’est ingérable, on en veut plus ».

  27. Marie dit :

    @Nono: Tu as raison – une guilde 100% féminine serait certainement mieux perçue. Ce qui serait au fond tout aussi injuste. Surtout si, comme le souligne Diraen, il y a une question de forme.

    Et merci pour le lien, je vais le mettre en fin d’article en complément. Ce n’est pas tout à fait pareil, puisqu’il s’agit de personnages féminins et non de femmes IRL, mais c’est tout de même intéressant.

  28. Quentin dit :

    Tiens j’avais loupé la fin de ce débat🙂 (5 commentaire seulement dans la colonne de droite, c’est peu !).

    Personnellement une guilde ne recrutant aucun homme IRL ça me choquerait tout autant. A l’inverse, j’ai déjà fait partie d’une guilde 100% persos féminins. Rien à voir, il ne faut pas tout mélanger.

    J’adore les arguments du genre « chacun fait ce qu’il veut » ou encore « marre du politiquement correct », c’est drôle, on peut réellement TOUT justifier comme ça !

    Sans avoir peur des contradictions déjà relevées (« libre à chacun d’apprécier ou non » –> je n’apprécie pas –> « marre du politiquement correct ! »).

    Ca continue à me faire bien rire…

  29. Marie dit :

    (hop! c’est modifié, pour les commentaires… Merci du conseil🙂 )

  30. Cat dit :

    Bonjour,

    Je propose à blizzard de créer du stuff type ‘burka » lol
    sinon, je comprend le MG de LMB,c’est pourquoi on pourrais lui envoyer tous les gros beaufs qui se la pêtentle genre ; mecs avachis dans leur chaises, clop au bec, cannettes autour du PC et qui rotent , qui petent et prennent leur C..l pour une trompette.
    « la mains blanche » rien que le nom de la guilde est suspiccieux
    Allez va, j’vous aime kan m^m , le kukusklan heu non le cucu-clan

    bisous

    cat

  31. tharonn dit :

    je tien a preciser une chose importante, toutes les guildes qui portent le nom de LA MAIN BLANCHE ne sont pas comme ca!!!!! Il serait bon de preciser le serveur de jeu!!!!

    Dans notre cas sur confrerie du thorium nous avons un equillibre homme femme 55-45% dont notre MG est une femme…….

    Avant de publier des articles il faut penser a tout vérifie et préciser afin de ne pas nuire aux autres

  32. guilde wow dit :

    Je pense qu’avec une sélection de membres matures, les problèmes de conduite envers les joueuses n’arrivent pas trop souvent. Le GM voulait s’épargner de la gestion ou alors il est entouré d’un staff qui n’est lui même pas assez sérieux pour gérer des hommes et des femmes.

    Ayant déjà été confronté au cas (mecs qui s’en prennent aux filles ou les harcèlent), l’important est qu’un officier ou le GM lui-même recadre immédiatement la personne. En général le joueur ne le prend pas bien et préfère gquit. Mais c’est un choix, personnellement je ne veux pas de racistes ou autre dans ma guilde.

    Nous avons déjà rencontré des filles qui causaient de problèmes (les cas sociaux ça existe dans les deux genres), mais nous ne les avons pas gardées. Les autres nous les chérissons et les chouchoutons🙂

    C’est de la gestion de guilde tout simplement…

  33. Salvato dit :

    this really is incredible, free coins s without any amount of work

Laisser un commentaire

