Hadopi-ratage en images

Les pirates, c’est mal, mais les artistes, c’est bien. Le projet de loi « Création et Internet » avait donc tout pour convaincre. Mais le jour du vote fatidique – paf! Le texte est retoqué. Retour en images sur la polémique législativo-numérique de l’année.

Albanel

La ministre de la Culture, Christine Albanel, entre en guerre contre le téléchargement illégal. Elle explique que les artistes et la création souffrent de ces « vols », et que leurs oeuvres méritent bien quelques uns de nos deniers. Elle entend que cela se sache: lancement d’un site Jaimelesartistes.com et communication massive avec le rapporteur de la loi Franck Riester. Ils vont voir ce qu’ils vont voir, ces fichus pirates. Non mais!

Même si certains de nos créateurs français, comme Luc Besson, lui emboîtent le pas, tous ne sont pas de cet avis. Plusieurs d’entre eux sont ravis de voir leurs musiques récupérées par des fans, même illégalement. Parmi ceux-ci… Carla Bruni. Qui, explique-t’elle dans cette ancienne interview, aime beaucoup se faire « téléporter » (messieurs les admirateurs de Mme B., c’est le moment d’appeller M. Spock si vous souhaitez voir débarquer votre idole en chair et en os dans votre salon).

De leur côté, les internautes ne sont pas d’accord du tout avec ce texte. La culture est trop chère, la loi Hadopi inappliquable, les pirates plus malins… bref. Ça rouspète. A la pointe de la protestation, le collectif La Quadrature du Net. Un groupe peu influent, selon Christine Albanel, qui les appelle les « Cinq gus dans un garage »…
gaulois

Mais la gauche proteste à son tour, et explique qu’elle veut résister fermement au projet de loi. Certains députés de droite, comme Lionel Tardy, expriment eux aussi leurs réticences. Le front anti-Hadopi commence à prendre forme.

youshallnot

En vain? l’UMP a la majorité, à l’Assemblée nationale! Que peut-on faire? Le vote semble d’ores et déjà acquis.. 
Or, le jour fatidique, l’hémicycle manque cruellement de députés UMP pour l’emporter. Pas grand monde, d’ailleurs, à l’Assemblée: quarante présents sur 577  députés.

charlie

 Coup de théâtre: la loi ne passe pas!

dpt

(source: nitot, sur flickr)

 

Bien sûr, tout n’est pas terminé. Le projet sera bientôt relancé – certainement le 28 avril. Mais d’ici là, comme disent nos amis les Lolcatz:

lolcat

4 commentaires pour Hadopi-ratage en images

  1. souklaye dit :

    Soit, la régulation des flux immatériels ne peut être calibrée par un ensemble de dispositifs bipolaires, entre pédagogie passéiste et répression administrative. Ceci étant, l’autogestion jusqu’au-boutiste par le chaos joyeusement communautaire est un projet trop réel pour s’appliquer au virtuel.
    La nature de ce débat devrait être basé sur l’esprit mais, en l’occurrence, c’est le sentiment qui régit la problématique et sert de maladie imaginaire, de diagnostic sentencieux ou de remède absolu car la raison a déserté à la première demande de test de paternité.

    La suite ici :
    http://souklaye.wordpress.com/2009/03/13/creation-internet-et-insultes-gratuites/

    Si la guerre propre consiste à une extermination massive, mais sélective, je ne sais pas si je dois avoir plus peur de la course à l’armement des États ou celle de l’équipement des foyers en informatique familial.
    Au fond, il n’y a pas de différence entre les deux, si ce n’est la démocratisation à outrance au nom du progrès et des actionnaires, petits ou gros.

    Le mythe de la technologie de service laisse peu à peu place à l’assistanat compensateur.
    Le tout fonctionnel transforme le temps d’activité en consommation passive.

    Quand les objets deviennent des outils, on peut observer les premiers signes de dépendance émotionnelle.
    Pas besoin d’une grande imagination banale ou d’une de ces paranoïas simulées pour constater que notre écosystème subit une profonde mutation
    La suite :
    http://souklaye.wordpress.com/2009/02/24/effets-secondaires-de-la-fracture-numerique/

  2. Xxspe dit :

    Dans le genre images FAIL, celle là me plait bien:


    🙂

    Et puis hop, le tour de passe-passe des députés PS derrière le rideau😀

    http://www.ecrans.fr/Le-PS-ruse-et-coince-Hadopi-a-l,6923.html

  3. Marie dit :

    @Souklaye: Difficile d’avoir un débat politique dépassionné lorsqu’il implique une frange importante de la population! Pas uniquement pour la loi Création et Internet…

    @ NeoOoeN: Ninja > Pirate! http://tinyurl.com/6fbh23

    @Xxspe: J’avoue, l’image est bonne😀 Doit-on élire nos députés en fonction de leur capacité à se camoufler?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :