Critique anime: Code GEASS

codegeass2Code GEASS « Lelouch of Rebellion », c’est le nom étrange de la série d’anime que je viens malheureusement de terminer cette après midi. Et j’ai trouvé ça tellement bien que je me suis dit qu’un p’tit billet promo, ça ne pouvait pas lui faire de mal.

Code GEASS est un anime récent (2006-2007) non distribué en Europe, si je ne me trompe. Il faudra donc aller voir du coté des fansub pour  récupérer l’un des 52 épisodes (sur deux saisons).

Le scénario en lui-même tourne autour d’une base classique mais solide : noblesse, vengeance, rébellion, oppression, guerres et conquêtes. Notre héros est tout sauf  l’archétype du bourrin: pour combattre ses adversaires, Lelouch privilégie la stratégie plutôt que les muscles.  La série produit également tout le long des personnages très attachants, dont le character design porte la patte du  studio CLAMP.


Code GEASS

Code GEASS

 

Synopsis: dans un futur lointain, l’empire de Britania contrôle la moitié du monde, et a annexé le Japon, qui porte à présent le nom de « Zone 11 ». Cette terre coloniale et brimée sera le berceau d’un paria de la noblesse: le jeune Lelouch Lamperouge. Le héros nourrit une haine secrète envers son père, l’empereur Charles Vi Britannia.
Et Lelouch se voit offrir un pouvoir terrible, afin de réaliser son ambition unique : détruire l’empire de Britania, et créer un monde de paix pour sa soeur infirme, Nunally. Mais le prix à payer pour ce pouvoir sera, comme souvent, très élevé…

… Pour découvrir le pouvoir de Lelouch, je vous recommande cet anime qui m’a donné des frissons, même si j’avouerais que je suis bon public.

Vous verrez, c’est marrant d’entendre des voix japonaises dire : « All hail Britania ! »

Allez, bon visionnage🙂


Extrait sonore aimablement signalé par Pierro

6 commentaires pour Critique anime: Code GEASS

  1. NeoOoeN dit :

    Ouais j’ai entendu pas mal de bien sur cet anime.

    A sa sortie, j’avais téléchargé le 1er épisode, regardé 2minute et là : WTF le charadesign ? C’est quoi ce truc immonde.

    Et puis finalement j’ai vu que ce truc venait de CLAMP studio, et là : supprimer > Vidage corbeille.

    Je hais le Studio Clamp et leur charadesign tristement légendaire…

  2. Marie dit :

    Ouais enfin, comparé à un Bleach, Naruto … ou même FmA, il n’y a pas photo, niveau design. Clamp fait quand même des choses beaucoup plus propres.

  3. Pierro dit :

    J’ai aussi découvert Code Geass récemment, j’ai bien accroché, j’ai commencé à véritablement enchaîner les épisodes en milieu de saison où 1 l’intrigue devient vraiment prenante.

    Alors oui le style de clamp divise mais de mon point de vue c’est une réussite: Les personnages ont tous des propriétés physiques individuels les rendant très expressifs, leur donnant suffisamment de charisme pour transporter l’histoire.
    Oui on peut regretter que parfois certains personnages manquent de profondeur ou que certains ne soient développés que partiellement, mais c’est un risque à prendre pour que l’intrigue reste aussi stimulante avec autant de personnages.
    Quant au côté puritain des nanas qui s’habillent toujours paradoxalement très cours, ça ne fait qu’ajouter une touche d’humour à mon sens (et bien que ça ne soit pas forcement propre à cet anime mais à la culture japonaise).

    En plus des nombreux rebondissements j’ai été agréablement surpris par qualité et la diversité de l’ost qui porte véritablement l’émotion pour pallier à des dialogues qui auraient pu parfois être un poil plus subtiles.
    Ca n’est pas dans le même registre que les grandes oeuvres de Joe Hisaishi, Yoko Kanno ou Kenji Kawaï, mais c’est reussi à mon goût et plutôt adapté à une oeuvre hybride entre du mécha et une trame psychologique élaborée.
    quelques petits extraits audio ici:

    quant aux univers et aux influences on pourrait citer Evangelion ,Final Fantasy 8,Death Note (rythme et retournements de situations, obstination des personnages, anti-héros machiavélique fortement tourmenté psychologiquement , confrontation des personnages Lelouch Suzaku qui nous rappel étrangement le duel Kira L) etc. J’en oublie beaucoup d’autres.
    Alors biensûr si on intellectualise trop l’anime on est confronté à pas mal de contradictions, mais si on se laisse porter simplement par la trame principale, le charisme des personnages, l’ost, la qualité des animations: on est séduit. « Nut » du moins je le suis.

  4. Marie dit :

    Arigato Pierro-sama. Je remonte du son dans le billet.
    Marie, @japonais approximatif

  5. Pierro dit :

    dôitashimashite

  6. Uriel dit :

    Kyaaaaaaaaaaaaaaaaa ! En plus les Clamp seront à la Japan Expo…

    Bref Code Geass du tout bon, comme je le disais dans mon humble chez moi : « un des meilleurs animes que j’ai vu de ces deux dernières années. »

Laisser un commentaire

