[Test] Myst sur iPhone

Plus de quinze ans après sa sortie sur Mac et PC, le célébrissime jeu d’aventure et d’énigmes Myst s’installe sur iPhone. Et promet à nouveau de longues heures de triturage de cervelle…

Le bruit des vagues, le souffle du vent. L’île, sans personne à qui parler. Juste une lettre, à même le sol, quelques phrases à peine. Et tout un monde à découvrir. Bienvenue dans Myst.

Quelques pas sur l'île de Myst

Face à la bibliothèque. Il fait bon y bouquiner...

Légendaire, ce jeu de puzzle à la première personne signé Cyan Inc. avait donné des noeuds aux neurones à quatorze millions de joueurs lors de sa sortie, en 1993. Seize ans plus tard, après s’être installé sur la Nintendo DS, ses mystères se sont glissés derrière l’écran de l’iPhone.

Et le portage est plutôt séduisant. Le joueur emmène au fond de sa poche l’aventure et ses casse-têtes. Contrairement à la version DS, les graphismes restent plus que corrects. Le système de sauvegarde, très rapide, convient particulièrement bien au jeu nomade. Hélas, le tactile approximatif du smartphone d’Apple, très handicapant pour certains jeux d’adresse, freine ici aussi un peu la progression.

Deux bémols encore à mon bonheur: premièrement, rien n’est traduit. Parfait pour entraîner mon anglais, gênant pour bien saisir certaines subtilités. Deuxièmement, le temps de téléchargement et d’installation sur le téléphone reste plutôt long. Inutile de préciser qu’on aura du mal à le récupérer sans connecter son iPhone à son ordinateur.

Les plus:

– Un scénario et des casse-têtes toujours aussi captivants
– Un type de jeu bien adapté pour la mobilité
– L’ambiance sonore excellente avec des écouteurs

Les moins:

– Le tactile reste brouillon
– Pas de traduction française 
– Installation longuette – vouloir récupérer le jeu à l’arrache avant de partir pour jouer dans le métro n’est pas une bonne idée…

Note finale: 17/20

10 commentaires pour [Test] Myst sur iPhone

  1. Okto dit :

    C’est pour moi un jeu qui devient culte avec le temps comme un morceau de l’histoire des jeux vidéo, mais quand meme, qu’il est austère! Sinon, y commence à y en avoir des jeux sur iphone, si j’achète un ipod touch, j’ai accès aux memes jeux, non?😉

  2. cho102997 dit :

    http://starryexpanse.wordpress.com/ – Un projet de Riven

  3. Marie Amélie dit :

    @Okto: oui! le tout, c’est d’avoir accès à l’AppStore🙂

    @cho102997 tiens.. c’est quoi, ce projet?

  4. NeoOoeN dit :

    Myst…. que de souvenirs…

  5. Uriel dit :

    Le problème avec ce type de jeu, c’est que c’est soporifique, il suffit d’avoir un petit peu de fatigue cumulée pour que les yeux se ferment tout seuls.

    Alors qu’un bon vieux Chevalier de Baphomet ou des jeux plus récents type Phoenix Wright, c’est autant casse tête mais bien plus vivant ^_^, après ce n’est que mon avis. (Sachant que le premier Chevalier de Baphomet était sorti sur Gameboy Advance aussi alors ya pas de raisons)

  6. Marie Amélie dit :

    Avec l’iPhone, j’apprécie pouvoir jouer par petits bouts… ça évite l’effet soporifique. Mais j’adore Phoenix Wright aussi, ceci dit (rien que pour l’humour moisax, ça vaut le détour).

  7. TardisGirl dit :

    Moi il ne me tente pas trop sur Iphone, déjà sur ordi j’avais eu du mal ! Par contre un petit Chevalier de Baphomet, carrément xD

  8. Marie Amélie dit :

    Je n’ai encore pas testé Chevalier de Baphomet… Si ça arrive sur iPhone, pourquoi pas?😀

  9. Erma dit :

    greetings coming from holland boy, you probably made my day with this habbo coins hack

  10. More dit :

    I think the admin of this web page is actually working hard in favor of his website, for the reason that here every information is quality based material.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :