[Vidéo] Final Fantasy XIV, le MMO qui met l’E3 en émoi

Depuis hier déjà, les fans de jeux vidéo guettent avec impatience les moindres détails du salon E3, à Los Angeles. Les yeux rivés sur les lèvres des développeurs (et sur les écrans géants), chacun cherche l’alchimie vidéoludique qui fera tressaillir son âme et lâcher un cri du coeur: « OMG! ».

Ce soir, c’est la conférence de Sony qui fait buzzer la toile. Il faut dire que les studios Square Enix lui ont permis de lâcher sa petite bombe: le trailer d’un nouvel opus de la série de jeux fantastiques Final Fantasy. Un épisode annoncé dès 2010 pour la PS3 et sur PC qui entend bien conquérir le marché des MMORPG.

Un héros de FFXIV

Après le futuriste FFXIII, retour au méd'fant?

Ce n’est pourtant pas la première fois que Final Fantasy tente de creuser son trou parmi les plus gros MMO. Final Fantasy XI a déjà ouvert la voie, sans grand succès: trop collaboratif, pas assez compétitif, il n’a jamais pu tenir la dragée haute à World of Warcraft et consorts.

Sur Twitter, les gamers s’enthousiasment et saluent l’ouverture du site officiel: « Oh non, s’écrie Cennydd. C’est un MMO. Encore quelques années de ma vie qui vont partir en fumée… ». « Final Fantasy XIV me fera sûrement arrêter Wow », ajoute Kuromatsuri.

Mais cette nouvelle incursion dans les mondes persistants est parfois reçue fraîchement par les internautes:

« Où est Final Fantasy XIII?, s’étonne le blogueur Nicholas Deleon. Et si Square Enix lançait déjà ce jeu-là avant d’annoncer le suivant? »

Et vous, qu’est-ce que cette annonce vous inspire?
Square Enix a-t-il eu raison de faire cette annonce si tôt?
Une licence à succès comme Final Fantasy peut-elle aider les MMO à trouver leur place sur les consoles de salon?

18 commentaires pour [Vidéo] Final Fantasy XIV, le MMO qui met l’E3 en émoi

  1. Uriel dit :

    J’y étais !! Enfin je la regardais en streaming cette satanée conférence. Et franchement FF14 ya de quoi être sur le cul. Certes Square Enix devrait sortir ses projets avant d’en annoncer autant.

    Quand au mmorpg sur consoles, et bien il fallait sauter le pas, ce ne sera pas forcément une réussite mais pourquoi pas ?

  2. Xxspe dit :

    Je reste fortement gêné de voir Square Enix annoncer un FF XIV alors que le monde entier, rien que ça, attend le XIII depuis quelques années déjà…

    Surtout de l’annoncer pour l’an prochain. Je sais pas, ça sent le coup marketing pour faire oublier que l’exclu du XIII a sauté. Wait & See, les effets d’annonces chez Sony, on connait (qui a dit Gran Turismo PSP en 2004?).

  3. NeoOoeN dit :

    @Uriel : Le pas a déjà été sauté depuis quelques années avec Final Fantasy 11 justement. Par contre, c’était pas vraiment un très bon mmorpg… Espérons que celui ci vaudra quelque chose.
    En tout cas, bonne nouvelle qu’il sorte aussi sur PC.

    Et sinon je sais pas si vous avez vu le trailer pour le prochain mmorpg Star Wars, mais il est tout bonnement excellent ( à voir tout en bas ici : http://owshitz.wordpress.com/2009/06/03/e3-2009-ce-quon-a-retenu-des-conferences-pt-2/ Bouuh la pub ).
    A mon humble avis, Star Wars va vraiment faire très mal à WoW. Mais profondément. ( et à Lotro aussi j’en ai bien peur )

  4. Marie Amélie dit :

    My bad: mon billet n’est pas clair. FFXI était effectivement déjà sur PS2 – sans grand succès d’ailleurs. Avec les lags et les lenteurs de connexion, j’ai toujours du mal à imaginer un MMO sur console…

    @Xxspe: oui! on dirait que Square met la charrue avant les boeufs, pour le coup. C’est peut-être un test pour prendre la température côté joueurs?

    @NeoOoeN: triple oui pour The Old Republic! Il faudra que je re-fasse un billet à ce sujet pour développer les dernières infos-vidéos-etc. à ce jour.

  5. Okto dit :

    Le MMO sortira-t-il vraiment en 2010? En tout cas, c’est du coup de massue sur le plan marketing. Meme si ça ne m’intéresse que peu..

  6. Marie Amélie dit :

    Le site officiel annonce bien 2010, en tout cas.

  7. NeoOoeN dit :

    En tout cas, un retour aux sources niveau fantasy ça fait super plaisir.

    L’univers tektonic/scifi/potpourri des derniers là… aie aie aie.

  8. Uriel dit :

    Enfin pardon je me suis mal exprimé.
    De manière accessible. Parce que bon sur PS2 ou sur XBOX360 ce n’est pas le top.
    Déjà la galère pour avoir le réseau (tout pourri) de la PS2. Ou se payer l’abonnement au live plus un abonnement mensuel chez playonline faut pas déconner non plus.
    La PS3 à l’avantage d’offrir un online gratuit (pas parfait certes mais il fonctionne plutôt bien), donc il n’y aura que l’abonnement du jeu à payer… Donc forcément c’est plus accessible pour les gens.

    Par contre Star Wars, comme Aion risque de faire très très mal à Warhammer et WoW… Enfin on aura l’occasion d’en reparler ^^

    Et comme dit plus haut, quel bonheur de retrouver l’ambiance heroic fantasy.

  9. NeoOoeN dit :

    @Uriel : Aion ne fera pas mal à WoW, car Aion n’est pas si bien que ça. Pour l’avoir testé, j’ai vite été dessus. ( pareil pour ceux qui l’ont testé avec moi ).

    Pour le online de la Xbox360, j’ai du payer 40€ pour 1 an ( plus divers mois gratuits offerts avec les jeux ) . Honnetement, je préfère mettre un peu d’argent sur un service qui est irréprochable et incroyablement rapide, qu’avoir un live gratuit à la ps3 lent comme pas deux lors des mises à jour ou des téléchargements, rageant.

    Après, FFX14 risque d’être en Free To Play ( et le Free To play, c’est le mal… qui dit FTP dit shop premium et autres conneries du genre ).
    De plus, il est très probable qu’il sorte aussi sur Xbox 360 finalement, d’après Squarenix. ( Xbox,Pc… bravo l’exclu PS3. )

  10. NeoOoeN dit :

    *dessus => Déçu… Pas réveillé moi.

  11. Marie Amélie dit :

    Je ne suis pas sûre qu’Aion veuille jouer le créneau du grand public, et donc concurrencer Wow.
    Aïe, free to play? J’avais pas pensé à ça, par contre…

  12. Carmin Pierre dit :

    En espérant qu’il soit facile pour les casuals gamers comme moi.

  13. Carmin Pierre dit :

    Disons que je n’ai pas le gout de passer 6 heures en lignes pour juste monter de 2 niveaux.

  14. NeoOoeN dit :

    Si tu parles d’Aion Pierre, faut s’accrocher.

    Les premiers niveaux sont super simples, mais super chiant. Arrivé niveau 10 on gagne nos ailes. C’est marrant 1 ou 2 niveaux, mais totallement inutile en PVE. Apres ça redevient chiant, et le truc c’est que ça devient coton.

    Faut farmer des heures et des heures pour se mettre à niveaux des monstres, les quêtes ne suffisent pas. Ou alors faut grouper.

    Bref, c’est Coréen, c’est chiant. ( et les ailes c’est vraiment gadget… Ca doit peut être servir en pvp, mais faut se tapper 25 niveaux pour y avoir accès… j’ai pas pu continué tellement ça me saoulait j’ai arrêté au niveau 19. )

  15. Marie Amélie dit :

    Avec une touche d’espoir, on peut se dire que ce sont des ajustements corrigeables sur une béta…. ou pas.

  16. Uriel dit :

    @NeoOoeN : On va pas faire débat ici, surtout que je parlais du fait de payer un abonnement pour un jeu + un abonnement pour le Live. Ce qui finirait par revenir cher.
    Après ya moyen de l’avoir moins cher c’est sûr, j’ai les deux consoles et le online de la PS3 me suffit (Tant pi pour Halo et Gears🙂 ).

    S’il est Free to play, (j’ai pas connu d’autres mmorpg en profondeur à part WoW) ça veut dire pas d’abonnement mais financé par la pub ou des objets dispo à l’achat ?
    Ça peut être intéressant, mais il faudra quand même acheter le jeu au préalable😉

    Par contre tu viens de casser mon rêve pour Aion, c’est surtout pvp non ? Je sais pas trop, mais je bavais devant la classe (coréenne) des perso comme dans Lineage par exemple.

    Mais comme dit Marie Amélie, restons optimistes😉

  17. NeoOoeN dit :

    @Uriel : Oh si un débat un débat ! !

    Pour le free to play oui tout à fait, le F2P est très courant pour les mmos coréens, mais en contre parti, y’a toujours un système de Shop où finalement tu es obligé de dépenser des thunes pour pas être largué par rapport aux autres. J’avoue que je suis pas fan du système ou plus t’es riche, plus t’es fort…

    Et sinon oui Aion c’est vraiment axé PVP, mais comme dit plus haut j’ai pas eu le courage de monter aussi haut pour y avoir accès ( et pourtant j’ai même été jusqu’à claquer de l’argent pour continuer l’abonnement… ) snif. Donc après le pvp est peut être bien…

    … mais le PVE aie aie aie… Mais j’ai ouie dire qu’ils retouchaient le jeu pour les versions EUR et US, donc wait & see…

  18. Okto dit :

    Jamais il sera free to play, y a qu a voir FF XI et le contenu additionnel de tous leurs jeux en telechargement! Sinon, j’étais mauvaise langue, le trailer fait quand meme bien envie ;.

Laisser un commentaire

