[TEST] Prototype: un jeu qui déchire!

 

Alex Mercer possède des pouvoirs meurtriers

Alex Mercer aime ses kikoo-pouvoirs

Cette semaine, votre serviteur vous fait part de sa première expérience de jeu avec PROTOTYPE, le nouveau hit d’Activision, sorti le 12 juin dernier sur les supports PS3, PC et Xbox.

Bon, encore une fois vous aurez compris dans le titre que je vais faire preuve de grande objectivité😉

Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Vous êtes Alex Mercer, un être apparament marginal, doté d’une forte personnalité d’increvable. Ce qui est normal, puisque vous êtes en même temps une bombe humaine à retardement, bourré de mutations qui vous donnent des pouvoirs étranges, mais potentiellement très puissants.

Votre corps est capable de prouesses digne des X-men, sauf que dans Prototype, vous avez laissé la défense de la veuve et de l’orphelin au vestiaire. Vous êtes animé avant toute chose par un désir de vengeance, masqué par votre envie de comprendre votre passé. Ben oui, naturellement, encore un jeu ou le héros se reveille sans se souvenir de rien… enfin, on y reviendra plus tard.

Donc, vengeance… ce qui implique de tuer un peu… beaucoup d’innocents. Et aussi des cibles de choix. Il y a donc deux axes dans ce jeu. D’un coté, un gameplay centrer sur le role-playing et la liberté de mouvement (à la manière yamakasi)  du personnage, qui va assouvir le passionné d’action. De l’autre coté,  il y a une intrigue qui se déroule en pointillé, à grand renfort de videos flashback à la manière d’un « Memento ».

Bref, plutot malin comme mix, avec en plus la possibilité d’adapter soi-même la montée en puissance d’Alex au fur et à mesure que vous gagnez en expérience. Nouveaux pouvoirs, nouvelles métamorphoses, griffes, lames… tout est plus ou moins à choix.

En conclusion, je suis fan, vous l’aurez deviné.

Les plus du jeu:

– Liberté de mouvement et sensation de fluidité du gameplay

– Intrigue à la « Memento », petit bout par petit bout

– Le choix des armes et des compétences

Les moins:

– Un graphisme un peu en dessous de ce qui se fait actuellement

– Sur la version PC (la mienne), le lag de la bande son dans les vidéos flash back

– La concurrence d’Infamous, qui risque d’attirer beaucoup de joueurs. Pourtant, ne vous trompez pas, même si je n’ai joué qu’a la démo d’Infamous, je vous le promets, ce n’est pas le même jeu.

Ma note: 17/20

Alors, qu’attendez vous pour sortir les griffes ?

8 commentaires pour [TEST] Prototype: un jeu qui déchire!

  1. Uriel dit :

    Hey une mise à jour ça fait plaisir😉
    (Tu pourras motivér ta mademoiselle ou toi même pour l’article sur Dragonica😉 ? )

    Pour Prototype t’as très bien résumé. Du fun, de la liberté . . . un bon divertissement (on a le même avis à peu près).
    A la différence que j’avais fait InFAMOUS avant donc forcément ça rentre en compte. Mais encore une fois tu as fais la bonne remarque : ce n’est pas la même chose.

    Ce sont deux jeux différents et peuvent plaire selon les gouts et ce qu’on a envie de jouer sur le moment. Mais pour se détendre, se défouler, Prototype tire largement son épingle du jeu😉

  2. Fc2L dit :

    Personnellement, j’attends d’avoir en mains le gameplay pour émettre un avis car, de prime abord, une intrigue à la Akira avec un personnage qui arrive sans mémoire et découvre l’horrible machination dont il est issu ne m’emballe pas plus que ça.

    Ce sera vraiment le gameplay qui viendra faire la différence avec ses rivaux superhéroïques.

    Je n’ai personnellement jamais trouvé de défouloir plus efficace qu’un fps comme Painkiller ou Team Fortress, mais je pense que ceux qui aiment se défouler à la 3ème personne pourront trouver leur compte dans ce jeu.

  3. Okto dit :

    Ca fait plaisir de lire un autre point de vue, les tests spécialisés sont tellement négatis sur le jeu.. J’hésite..

  4. NeoOoeN dit :

    Un très bon jeu comme dit plus haut, qui défoule énormément.

    Ca défoule, ça bourrine, c’est grobill, c’est fun, bref vraiment bien. Et y’a même un semblant de scénario assez bien foutu mine de rien.

  5. Greg dit :

    @ Okto : c’est clair que je suis loin du test spécialisé, bon public comme je suis ^^

    Comme le dit NeoOoeN, par moment, ce jeu est du grand n’importe quoi de grosbillisme, et ca fait du bien, je confirme !

  6. Marie Amélie dit :

    @Fc2L j’aurais bien donné un avis sur le gameplay, mais je me refuse strictement à tester ce genre de jeu sur PC:/ Greg a son Nostromo qui lui rend la prise en main confortable, mais je n’ose même pas imaginer ce que ça peut donner en combo souris-clavier…
    @Uriel je tâche de faire le billet Dragonica demain :p En attendant, j’ai posté mes impressions sur Aion, en vision 4ème personnes (par-dessus l’épaule du testeur).

  7. Fc2L dit :

    @Marie Amélie
    Je pensais effectivement plus à la version console, les beat’em all à la souris sont injouables ! ^^

  8. EL_ dit :

    Tombé sur ce blog par zhasard.

    Mais j’approuve entièrement ton avis sur Prototype.

    C’est vraiment défoulant de manier quelqu’un d’aussi puissant, de bordeliser Manhattan, d’éventrer du pauvre civil innocent à tour de bras et d’assimiler du vilain Blackwatch pas beau.

    +1

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