Aion: premières impressions

Fiche technique: Aion – The tower of eternity est un MMORPG à l’univers onirique et éthéré. Ce titre est édité et développé par NCsoft, éditeur coréen de jeux en ligne à succès comme Linage II, GuildWars et City of Heroes. Aion est sorti en novembre 2008 en Corée, puis en Chine et est prévu en septembre 2009 pour les USA et l’Europe. Il sera disponible en français.

AionPas de clé béta Aion pour Ykio, mais en bons squatteurs, on s’est incrustés chez l’un des heureux testeurs. Ce qu’on en a retenu.

1. Perso, j’aime bien…
Jambes interminables, tailles de guêpe et visages d’albâtre, la beauté lisse des personnages féminins a été particulièrement soignée. Plus remarquable encore, la fluidité générale des gestes et des mouvements. Votre casteur entame son incantation sans saccade, ouvrant son livre de sorts, avec une gestuelle d’une élégance rare. Et ça en jette.
Petit bonus: les animations marrantes lorsque l personnage est délaissé pendant quelques instants. Mais était-il nécessaire de lui faire croquer un jambon?

2. C’est un oiseau, c’est un avion? Non, c’est super Aion!
« Tu te rends compte? Dans Aion, on a des ailes à partir du niveau 10! On peut voler! ».  La béta s’arrête au niveau 10 – difficile de bien apprécier. Sur un Asmodien, ça avait l’air un peu noirâtre et riquiqui… A voir au fil des niveaux.

3. Comme au cinéma
Des mini-cinématiques viennent rythmer les quêtes et la progression des aventuriers, ce qui est plutôt rare dans un MMO. On en redemande.

4. « Mais… tu cours sur le mob là! » « Je sais, j’ai mal cliqué. »
Gros point noir, le déplacement est également géré par des clics souris. Espérons qu’il y a moyen de configurer le clavier pour se diriger… Là, c’est franchement désagréable. [Edit: sur Twitter, @squizz me rassure: « On peut tout à fait jouer au clavier à #Aion et désactiver le déplacement au clic : faut fouiller les options ;) » – Ouf! ]

5. Discrète interface
Même sur un écran de taille réduite, la visibilité reste confortable grâce à l’intégration discrète de l’interface. Peu envahissante, elle demeure tout de même très austère.

6. Et le levelling?
Je m’attendais à une progression très lente, plutôt destinée aux hardcore gamers. Surprise, les premiers niveaux s’enchaînent très rapidement – du moins en groupe. Notre ami béta testeur est ainsi parvenu au niveau 5 en moins d’une soirée. Le ralentissement aura certainement lieu plus tard.

7. Les questions qui me brûlent les lèvres
A quoi ressemble la création de personnage? Est-ce que le monde d’Aion, sur un PC un peu plus performant que le vieux portable sur lequel j’ai vu tourner le jeu, saura captiver autant que celui de Wow? Qu’est-ce que ça donne, au niveau du PvP? J’ai trouvé quelques pistes sur les sites et les forums, mais rien ne vaut une prise en main. Qui attendra la réception de nos deux coffrets collector (commandés en avance, cette fois-ci!) en septembre. A suivre…

14 commentaires pour Aion: premières impressions

  1. NeoOoeN dit :

    Déjà donné mon avis sur un article en dessous il me semble.

    Aion = énorme déception.

  2. Marie Amélie dit :

    Oui, et tu mettais un gros bémol sur la vitesse de levelling, d’ailleurs. Je me demande s’il y a eu adaptation à ce niveau là entre les versions asiatiques et les nouvelles versions…

  3. NeoOoeN dit :

    J’espère vraiment qu’ils ont revu leur jeu pour le marché US & EUR. Sinon aïe.

    ( et oui la création des persos est excellente par contre, à condition d’aimer le design asiatique. Petit point noir pour les vêtements/armures qui sont on ne peut plus laid (et ça s’améliore pas avec les niveaux d’après ce qu’on en a vu ingame ))

  4. ludouze dit :

    Pour ma part, un peu emmerdé au début avec ce problème avec Windows 7 32 bits ( qui sera corrigé pour la release d’après la réponse que j’ai eu du support technique ), j’ai pu tester la bête en transférant le dossier du jeu sur mon macbook pro.

    J’ai monté 3 perso heal/ranger lvl 10 et mage lvl 6.

    Pour la création du perso c’est vraiment pas mal, beaucoup d’options par contre la taille minimum devrait être revu à la hausse, ça fait vraiment mini pouce, pour ce qui est des vêtements perso j’ai pas trouvé ça si horrible que ça.

    La partie pex jusqu’au lvl 10 passe tranquille environ 5-6 H les quêtes normal sont un peu basic et les quêtes epiks avec les vidéo sont pas mal ( la dernière avant d’être TP dans la capitale est très simpas ).

    Les décors sont variés durant ces 10 niveaux ce qui est appréciables et la musique est vraiment simpas et colle bien.

    J’ai eu l’occasion de tester un peu de PvP dans l’arène, c’était très brouillon😀 par contre ça ma rassuré sur la façon de jouer en volant et sinon en duel mon heal est fumé, dur de vider ma barre de mana😀

    Voila en résumé agréablement surpris par ce premier weekend de test, par contre on pouvait monter plus que lvl 10 et on pouvait crée des persos dans les 2 factions ce qui n’était pas du tout annoncé.

    En temps que vieux joueur de DAOC j’attends avec impatience de pouvoir tester plus de pvp !!!

  5. Uriel dit :

    N’étant pas spécialiste des mmo, je pense que je me laisserai tenter le temps d’essayer celui là.

    Je n’avais jamais succombé à l’esthétisme coréen (a part Magna Carta, mais c’est pas un mmo).

    En tout cas tes impressions ont l’air bonne, faut voir si le jeu est aussi valable pour les casuals car je ne pourrais pas me permettre de refaire le nolife comme sous WoW ^^

  6. Marie Amélie dit :

    Merci beaucoup pour les précisions, Ludouze. Tu avais passé en configuration au clavier, ou est-ce que tu jouais à la souris?
    Et… aïe, le PvP brouillon:/ Autant que Wow?

    @Uriel: Je doute que ce soit super « casual ». Ceci dit, quel que soit le jeu, chacun peut avancer à son rythme…

  7. ludouze dit :

    La souris pour cibler et tourner la caméra en général et le reste au clavier. ( oui au début c’est un peu chian

    Le pvp c’était brouillon vu la différence de lvl, le faite que tout le monde ffa, que ça campe le tp quand tu pop et en plus l’arène est très petite.

    Apparemment cette zone est peuplé juste pendant les grosse phase d’xp après c’est plus une zone pour s’organiser des petits duel groupe vs groupe.

    Voila si défois vous avez une Gu à proposer )

  8. NeoOoeN dit :

    Pour l’arène dans la grosse cité oui c’est plutôt un petit coin défouloir marrant 5min, ne représentant en rien le pvp.

  9. Marie Amélie dit :

    Ok… merci à vous deux. On va prier pour que le pvp plus haut niveau soit moins fouillis.

  10. […] Ma béta Aion: cinq images J’ai peut-être tort de m’enthousiasmer si vite. Mais j’ai pris une sacrée claque en faisant mes premiers pas sur la béta d’Aion le week-end dernier. Oui, j’ai pu dégotter une clé et pu prendre brièvement le jeu en main. Du coup, je reviens sur quelques unes de mes remarques précédentes: […]

  11. Psylo dit :

    Aion = énorme tout court^^

    Bon évidemment c’est pas WoW :p Et… Heureusement^^ Y’en a un peu marre des bouzes! Bon par contre le système de skills est trop wowien pour être au top, mais bon laissons à guild wars ce qui en fait le meilleur rpg du moment^^
    Le gros point fort d’Aion est son pvp! Omniprésent dès la 3ème zone de jeu (lvl 20 environ) : bien bourrin pour cause de très bon équilibre entre les classes…
    Comme point noir on notera l’impossibilité de nager et le peu de zones où s’élever vers les cieux est possible…
    Pour ce qui est de l’xp, il est très simple de monter au lvl 30 en 3 semaines/1 mois en travaillant à côté^^
    Beaucoup ont critiqué le système mais vous verrez qu’une fois wow sorti de vos références ça avance tout seul!

  12. Psylo dit :

    Petite précision supplémentaire, le scénario des ély aurait tendance à pousser au suicide tant il est pourri… Mais bon ça sera pas un problème pour ceux qui sortent de wow de toute façon…
    Ah et comme j’ai testé toutes les classes, je peux vous dire une chose^^ Les dérivés du scout sont très dur à lvler en solo jusqu’au lvl 20! Mais sont finalement les persos les plus puissants!
    A noter aussi, le système de combo (chain skill) bien qu’il ne soit pas si diversifié reste un avantage non négligeable!
    Une petite pensée pour le système de craft qui vous tiendra en haleine de nombreuses heures afin de réunir les compos…

  13. […] absolument pas réalisé que c’était ce soir qu’on pouvait créer en avance nos personnages Aion – grâce à nos précommandes. C’est une news piochée au hasard sur mon Google reader […]

  14. Marina dit :

    Hâte de lire votre prochain article comme
    à chaque fois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :