Les Sims 3 dans ton métro (et les Naive new beaters aussi)

Les larges affiches vertes envahissent la gare Saint Lazare

Les larges affiches vertes envahissent la gare Saint Lazare (Paris)

Les publicités pour les jeux vidéo suscitent toujours ma curiosité. D’abord parce que leur multiplication participent à la dé-marginalisation (ça se dit, ça?) des univers virtuels. Ensuite, parce que j’aime bien voir ce que la pub fait autour de mon loisir préféré.

Trois réflexions, en vrac:

– Tiens, les partenariats avec l’univers de la musique ont vraiment le vent en poupe. Et plus uniquement sur des jeux comme Rock Band ou Guitar Hero.

– On oublie presque que c’est une pub’ pour un jeu vidéo… Le groupe est mis en avant dans un univers, un peu comme ce que l’on voyait dans Second Life. Pas le jeu.

– Ce vert, c’est quand même super- agressif…

Et vous, qu’est-ce que ça vous inspire?

7 commentaires pour Les Sims 3 dans ton métro (et les Naive new beaters aussi)

  1. NeoOoeN dit :

    C’que ça m’inspire… lé dégout.
    Bon, peut être pas aussi fort, mais presque.

    Le problème c’est que comme tu dis, ce genre de truc participe à la dé-marginalisation des jeux vidéos….
    …et ça, c’est tout simplement le mal absolu car ça se ressent depuis maintenant pas mal de temps pour nous, joueurs.

    Plus de bouses pour attirer la masse et gtfo les autres. M’enfin bon pour les Sims ça passe en fait, ça ne change pas leur image de marque qui est comme ça depuis le premier opus.

    Bref les sims et ses addons (pognon pognon pognon !) à gogo, comme dirait ce cher Helmutz, ça m’énerve.

  2. Uriel dit :

    Je rejoins l’avis de NeoOoen, (en un peu moins hard quand même).

    Par contre, c’est sûr que quand j’ai vu les affiches de Street Fighters 4 dans Paris, ça m’a fait plaisir.

    Après je pense que la personne de base qui voit cette affiche ne lit que « les Sims ». Et en effet c’est trop vert😉

    Je trouve ça bizzare de promouvoir des jeux qui n’ont pas besoin de l’être. Après je ne suis pas spécialiste en marketing, mais je pense pas que les affiches dans le metro fassent vendre plus de Sims.

  3. Marie Amélie dit :

    @NeoOoeN Je ne sais pas si c’est « le mal absolu ». Ca évite la diabolisation à outrance, stupide et nuisible. En termes d’image, je ne trouve pas que ce soit un mal. Mais c’est vrai que ça influe considérablement sur l’offre… *regarde vaguement du côté de chez Nintendo avec une moue dépitée*.

    @Uriel Je ne suis pas du tout une spécialiste marketing ou pub, mais je pense que ça doit contribuer à faire connaître la marque, y compris chez des publics peu touchés habituellement par les jeux vidéo.

  4. Fc2L dit :

    @NeoOoeN
    Vert a toujours été la couleur des Sims (dumoins chez moi), je ne vois pas trop le problème pour ça ^^

    Néanmoins, il est vrai que la dérive des séries dans le jeux vidéo devient navrante.
    L’exemple de Left 4 Dead, dont les développeurs ont gardé des idées lors de la création pour les inclure dans un second opus payant, alors que la politique de VALVe était de fournir du contenu le long du cycle de vie des jeux… Comme quoi l’exemple des Sims est suivi.

    Sinon les partenariats avec le monde de la musique… C’est facile quand on s’appelle EA et que ton pote s’appelle Universal. Surtout quand ton média est en pleine croissance et celui de ton pote en pleine chute. Je ne suis même pas sûr que ce ne soit pas l’agent des naive new beaters qui soit allé chercher pour que ses clients participent à la campagne de pub.
    Ce sont les autres médias qui viennent squatter les jeux vidéos, pas l’inverse à mon sens.

  5. Marie Amélie dit :

    Bien vu, pour EA-Universal… Et oui, on risque d’avoir de plus en plus de promotion pour du réel dans nos mondes virtuels. Il y en a que ça fait rêver (Fred Cavazza, si tu m’entends… :D). Je ne suis pas une anti-pub, mais je ne suis pas sûre de voir ça d’un très bon oeil.

    – Sinon, tu as raison: EA est quand même LE spécialiste des suites payantes, plus particulièrement avec ses add ons. Le coup du complément payant Spore avant la sortie du jeu, c’était tout de même très fort.

  6. Okto dit :

    Moi, je trouve sympa que les jeux rentrent dans la culture populaire, et moi je pense que les affiches font vendre, les sims touche un public très casual. Après, le vert faut savoir que ca a été prouvé comme étant la préférée des gamers, d’où la xbox..

  7. casual75011 dit :

    en attendant le visuel est super sympa ! =)
    et perso je kiffe les NNBS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :