Quelques astuces pour sécuriser son mot de passe

Des comptes World of Warcraft sont fréquemment volés à cause de mots de passe peu sûrs

Des comptes World of Warcraft sont fréquemment volés à cause de mots de passe peu sûrs

La pire chose qui puisse arriver à un joueur de MMO? Se faire voler son compte. Personnage dépouillé ou effacé, réputation ruinée – parfois même compte banni, parce que le « pirate » a utilisé un logiciel non autorisé.

Une situation particulièrement désagréable qu’une bonne sécurité peut aider à éviter. A commencer par la protection du mot de passe. Quelques astuces pour bien le gérer, éviter qu’il soit deviné et limiter le risque de vol.

1. Choisissez un mot de passe qui n’a rien à voir avec votre vie de tous les jours. Ni nom de famille, ni date de naissance, ni ville de votre enfance ou patronyme du chien. La base du mot de passe peut par exemple être tirée au sort dans un dictionnaire ou dans un livre de poésie. (ex: tableau)

2. Ajoutez des chiffres – deux, trois ou quatre – n’importe où au milieu du mot. Pourquoi pas les chiffres du lendemain du jour où vous créez ce mot de passe? (ex: ta15bl07ea09u)

3. Plus qu’à mettre une ou deux lettres en majuscules. (ex: Ta15bL07ea90U) Avouons-le, c’est tout de même plus difficile à deviner qu’12345 ou azeryuiop :p

4. Ne laissez pas de mail avec votre mot de passe dans votre boîte aux lettres. Evitez également de le stocker dans un fichier sur votre ordinateur. Un bon vieux Post-it bien caché ou un SMS dans votre téléphone portable sera bien plus sûr. On imagine pas le nombre de mots de passe volés parce qu’une boîte mail a été visitée!

5. Si, lors de votre inscription, on vous demande de fournir une réponse à une question secrète, utilisez les mêmes précautions. Ne mettez surtout pas de véritable réponse à la question qui vous est posée. Le nom de jeune fille de votre maman n’est pas une information confidentielle…

6. Ne donnez jamais, jamais votre mot de passe. Aucun éditeur de jeu n’en a besoin – si Blizzard vous envoie un mail en vous demandant votre mot de passe, c’est un faux. Prêter son compte de jeu peut être sympa, mais êtes vous sûr que la personne à qui vous laissez les clés de votre personnage saura faire preuve de la même prudence que vous?

Voilà. Ce n’est pas la protection ultime – cela ne vous tiendra pas hors de danger des programmes malveillants qui peuvent enregistrer vos mots de passe. Ca, c’est une autre histoire… et un autre billet?

Et vous? Vous connaissez d’autres astuces?

Sur Ykio, Mima propose de s’intéresser aux générateurs de mots de passe, en cas de panne d’inspiration.
Ludo suggère de ne pas choisir les lettres d’un mot de passe, mais l’enchaînement des touches du clavier et le mouvement des doigts: « Imaginez une suite de touches pour faire le combo final de votre avatar favori sur Street Fighter (ou morceau préféré de Parapa the rapper) et reproduisez-le sur le clavier », conseille-t-il. « Par contre, si vous changez régulièrement de config clavier (qwerty azerty qwertz), ça peut poser problème […] Changer régulièrement de mot de passe est aussi conseillé, mais assez ennuyeux. »

5 commentaires pour Quelques astuces pour sécuriser son mot de passe

  1. Mima dit :

    Les générateurs de mot de passe sont aussi très utiles quand on manque d’inspiration ( http://www.henri-ruch.ch/Utilitaires/generateurMP/generateurMP.asp )

  2. lud0 dit :

    On peut aussi se confectionner un mot de passe, non pas en choisissant les lettres, mais l;enchainement de touches du claviers, le mouvement des doigts (evitez la suite de touche sur la meme ligne quand meme).

    On memorise alors le mouvement, plutot que les lettres, et on obtient facilement un mot de passe sans aucun sens, avec des characteres speciaux.
    Imaginez une suite de touche pour faire le combo final de votre avatar favori sur Street Fighter (ou morceau prefere de parapa the rapper) et reproduisez le sur le clavier.

    Par contre, si vous changez regulierement de config clavier (qwerty azerty qwertz), ca peut poser probleme.

    Changez regulierement de mot de passe est aussi conseille, mais assez ennuyeux.

  3. Marie Amélie dit :

    Merci pour vos astuces, tous les deux. Je les ajoute dans le billet!

  4. Maybelle dit :

    greetings right from u . s . man, you actually made my day with this habbo coins cheat

  5. Maryland dit :

    I will immediately grab your rss feed as I can’t in finding your email subscription link or newsletter service. Do you have any? Kindly allow me realize in order that I may subscribe. Thanks.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :