Notre visite au Festival du jeu vidéo en cinq stands

Des geeks en vrac. Des gamers dans tous les coins. L’invasion dans les allées du Festival du jeu vidéo de Paris. Dans la foule, les deux zigotos de Ykio, accompagnés de Mr. D. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y faire un tour, arrêtez-vous avec nous à ces cinq stands:

1. Passage chez NCSoft, à gauche en entrant, pour voir Aion
Les dames du stand sont difficiles à aborder, les Razer naga branchées au jeu ne sont pas configurées, les goodies difficiles à récupérer… Pas grand chose à glâner pour nous. On jette un oeil, en passant, et ramasse un flyer pour la soirée Aion au cybercafé Milk. La guilde de roxxors des aAa a des projets ambitieux pour le jeu. J’en connais qui vont finir avec les yeux carrés.

2. Arrêt « plein les yeux » avec l’Eye pet de Sony

Les pirouettes du compagnon virtuel dressé par la PS3 nous ont tous séduits. J’avais déjà vu les vidéos-trailer de ce nouveau jeu, mais en direct, la technologie de réalité augmentée frappe tout autrement. Je ne sais pas si je débourserai plusieurs dizaines d’euros pour jouer avec un faux animal dans mon salon (nous avons déjà un chat…. et bientôt deux). Mais cette petite boule de fourrure et ses jouets a tout pour plaire.

3. La Fnac met le paquet
Si on pouvait encore douter du développement hyper-industriel du jeu vidéo, l’immense stand Fnac en plein devant l’entrée du salon, avec ses nombreuses bornes, son coin « occases » et ses décos ultra-design devrait ôter toute hésitation. Et je n’ai pas vu de boutiques spécialisées jeu vidéo jeter une ombre sur l’étalage fnacesque…

4. La dimension Avatar
La fin de l’année 2009 verra l’arrivée du double effet Kisscool signé James Cameron. Le réalisateur de Titanic sort en salle son film Avatar… et le jeu vidéo issu du même univers. Le Festival du jeu vidéo proposait une immersion en 3D, avec les lunettes qui vont bien, sur la planète Pandora. Une expérience plutôt amusante, même si l’option en question sera certainement beaucoup trop chère pour la grande majorité des joueurs.

5. DANCE boudiou!
Peu surprenant, les jeux musicaux avaient la part belle. Si le bus rouge de Beatles Rock Band à l’extérieur, au centre de l’expo, c’est Just dance d’Ubisoft, sur Wii, qui rythmait les files d’attentes aux bornes et aux stands (plus d’une heure pour voir Avatar!).  On reste dubiatif quant à la capacité de la console d’estimer la précision des pas de danse des joueurs, qui tentent de copier un modèle sur l’écran. Mais les concurrents de chaque « battle » s’en donnaient à coeur joie. Faut-il en demander plus?

Et vous?
Avez-vous fait un tour au FJV?
Qu’y avez-vous vu et qu’en avez-vous retenu?

3 commentaires pour Notre visite au Festival du jeu vidéo en cinq stands

  1. Uriel dit :

    Eyepet m’a clairement bluffé ;p Je ne suis pas un gosse, ni une demoiselle et pourtant je n’ai pas honte de le dire, eyepet m’intéresse au plus haut point.

    Sinon mes deux coups de cœur du salon sont Bayonetta et RUSE.
    (je ne parle pas d’Uncharted 2, Heavy Rain et God of war 3 car je les avait déjà vu/testé à Cologne)

    PS : Par contre j’aurais bien aimé vous voir sur le salon dommage :p

  2. Cosmic Frog dit :

    Heavy Rain promet d’être une expérience vidéoludique d’un genre nouveau. David Cage a beaucoup d’idées, les mains libres, et ça se sent😉

    Sinon suis d’accord avec Uriel pour Bayonetta, il y a clairement un gros potentiel.

  3. Marie Amélie dit :

    @Uriel: Je +1 sur Bayonetta (même si les flingues dans les talons me laissent un peu perplexe…). Et promis, l’an prochain on vient avec des t-shirts « Ykio »😀

    @Cosmic Frog: oui, j’avais lu un article il y a quelques mois qui expliquait la conception du jeu en essayant de suivre des mécanismes cinématographiques. Le résultat est bluffant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :