Les MMO’s, stars du marché des jeux vidéo PC

On va finir par se sentir moins seuls, avec nos épées pixellisées et nos sorts virtuels… du moins si on en croit les chiffres 2008 de l’Association française pour le jeu vidéo. Plutôt impressionnants – jugez plutôt:

wow gold

– Le marché des jeux vidéo sur PC pèse 9,5 milliards de dollars. Deux tiers de ces revenus proviennent de jeux vidéo en ligne, dont les MMOGs (ok, Wow reste derrière les Sims… qu’est-ce que ça va être le jour où EA y implémente le PvP!)

– Enorme progression pour le jeu vidéo en ligne: d’environ 4,3 milliards de dollars en 2006 à près de 7,6 milliards en 2008… soit un bond de 76%.

– Les trois premiers marchés sont la Corée du Sud, les Etats Unis… mais surtout la Chine (29% du marché mondial, 2 milliards d’euros et 55 millions de joueurs pour 2008)! On se sent un peu riquiqui, du coup, en Europe.

– Avec 3,5 milliards de dollars en 2008, le segcteur des MMOGs, et en particulier celui des MMORPG5, représente l’essentiel des revenus du jeu en ligne sur PC. Quand on vous dit que le jeu en réseau n’isole pas…

16 millions de joueurs sont abonnés à des MMOG en 2008 – une augmentation de 25% depuis 1990. L’essentiel de ces comptes sont chez… Blizzard, pour World of Warcraft.

Plutôt encourageant, non?😀

Petite parenthèse: si j’ai moins publié sur Ykio ces dernières semaines, c’est parce que j’ai aussi pu écrire sur les MMOs … au boulot :p Sur lexpress.fr (un petit panorama des MMO) et même dans L’Express magazine (une double page sur Aion, co-signée avec le journaliste high tech)!  /victory

8 commentaires pour Les MMO’s, stars du marché des jeux vidéo PC

  1. Tirkyth dit :

    Salut collègue,

    Sympa les articles. Par contre, je pense que World of Warcraft est encore pour un bon moment à l’abri. Je ne pense pas qu’Aion le détrônera.

    A bientôt pour les baffes corpo🙂

  2. Fc2L dit :

    Pour ma part je pense que les chiffres sont faussés facilement concernant les MMO superstar.
    Un joueur de MMO qui joue durant un an représente environ 150 € de CA, soit le double d’un joueur de jeu standard, qui pourra jouer 2 ou 3 ans à son jeu.
    A coté de ça, Blizzard a clairement annoncé à ses actionnaires que WoW ne leur coûtait plus rien en développement, et que toute souscription supplémentaire, c’était du bénéfice total.
    Mais à coté de ça, le produit culturel le plus vendu de tous les temps reste GTA IV si je me souviens bien, à moins qu’il soit en passe d’être doublé.

    donc MMORPGs nouvelle vache à lait du jeu vidéo, oui, et superstar des actionnaires, oui, à coté des jeux à licences à pas cher, et des suites interminables…
    Mais le plus grand succès d’estime revient presque toujours à des jeux solos. La grande sortie de cette année, c’est Assassin’s creed II, et pas Aion, même si on aime pas le genre ^^.

  3. Marie Amélie dit :

    Hello Tirkyth! (‘faudra quand même que je te dise bonjour en « vrai » une fois quand je ne suis pas à harceler Emilie :D) J’ai un peu peur pour Wow quand même. Le jeu a du mal à se renouveler. Mais c’est vrai que son développement en Chine donne de sacrées perspectives…

    @Fc2L: J’avoue – c’est une comparaison toujours compliquée… Par contre, qu’est-ce qui te fait dire qu’Assassin’s creed II est « le plus grand succès d’estime »?

  4. Tirkyth dit :

    WoW a du mal à se renouveler et pourtant les joueurs sont toujours là. Et ils se comptent en millions (en tout cas d’après les communiqués de Blizzard).
    L’extension va bientôt voir le jour, ce qui va lui redonner un nouveau souffle. A voir si elle sera suffisamment intéressante pour durer.
    Moi je trouve que c’est une extension présentant peu d’intérêt (pas de nouvelles zones, nouvelles races pauvres en intérêt et combo races/classes farfelus – Tauren/Paladin wtf ! – vol en azeroth … Ca aurait pu être fait en patch ça😮 …)
    WoW aura tout de même été, d’après moi, le plus gros succès des mmorpg, apportant ce genre à des millions de joueurs. Alors qu’avant les mmorpg étaient presque « secrets », maintenant on en parle partout… En pointant du doigt les dérives et en les généralisant également malheureusement.
    L’apogée de WoW est déjà passée je pense, mais je ne vois pas Aion reprendre le flambeau pour autant. Ni aucun des mmorpg qui se profilent à l’horizon.

  5. Fc2L dit :

    @MA : J’ai du mal m’exprimer, il manquait des mots de liaison, Assassin’s creed II n’est pas le plus grand succès d’estime, c’étaient deux phrases séparées ^^.

    Les grands succès d’estime sont souvent des petits jeux indépendants et solo, comme World of Goo. Assassin’s creed est par contre bien le jeu le plus attendu, si on ne tient pas compte des vaporwares qu’on nous promet depuis des années (DN Forever / GT5 etc…).

    Sinon j’ai beaucoup aimé l’article dans l’express (on l’a reçu gratuit au boulot ce mois-ci), même si il était très orienté (on sent la fan d’Aion xD).

  6. Xapur dit :

    La rentabilité de WoW est maintenant énorme vu que le développement des extensions leur coûte bien moins cher qu’à une autre société pour lancer un nouveau jeu. Ils sont confrontés à 2 défis: étendre leur parc d’abonnés (la Chine…) et les conserver (avec des modifs qui ne concernent pas que les High Levels, mais qui contentent quand même ces hardcore players). C’est d’ailleurs la même problématique que toute société sur ce modèle économique-là, et Blizzard s’en sort plutôt bien😉

  7. fafa dit :

    Mais de quoi parle t’on ici ?

    Comparer jeux solo et jeux multi ca ne fait pas très sérieux..

    « Les Sims » n’est pas un MMO à ce que je sache. « Les Sims online » oui; mais je doute que ses ventes n’arrivent à la cheville de WoW, d’ailleurs au dernières nouvelles il était devenu gratuit..

    EA reste d’ailleurs un acteur marginal du secteur des MMO malgré le rachat de Mythic Entertainment.
    Une opération qu’il tente de fructifier, malgré l’échec cuisant de Warhammer online.

    D’autre part, « La vente des jeux pc » englobe-t-elle les ventes en ligne et en magasin ?

    Le paragraphe concernant le ‘free 2 play’ est également insignifiant au regard des sommes engendrées et les perspectives liées à ce type de monetisation.

  8. Marie Amélie dit :

    Alors! le premier para parle de la vente de jeux PC, où les Sims dominent. Ma parenthèse était une vague tentative de blague moisie.

    « la vente de jeux PC »: je trouve que les formulations de l’AFJV ne sont pas parfaitement claires sur l’ensemble des graphiques, mais pour les chiffres que je reprends, je comprends qu’il s’agit des chiffres de vente + abonnements. Comment le comprends-tu, toi?

    Par contre, sur le F2P, pas d’accord avec toi sur le peu d’avenir de la chose. Surtout quand on voit ce que peut dégager (ok, c’est sur le marché asiatique, mais quand même…) une boîte comme Tencent avec ce système.

Laisser un commentaire

