Pourquoi les joueurs râlent contre les DRM de Spore

Les créatures de Spore sont-elles vouées à disparaître à cause des DRM?

Les créatures de Spore sont-elles vouées à disparaître à cause des DRM?

Le sujet est intéressant, mais je suis dans un jour « flemme ». En bonne pantouflarde, voici une poignée de liens pour saisir les enjeux de la dispute.

Introduction: Que sont les DRM (droits numériques), sur Wikipédia

Action: Spore lapidé sur Amazon à cause de ses DRM, sur JeuxVideo.com

Revendication: La déclaration des droits du joueur, sur Numérama

Explication: La réponse du responsable de Maxis (en anglais), sur le blog GamingSteve.com

Réactions: Avis de joueurs francophones, sur Jeuxonline.info

Motivation: (Sisi, Quentin m’a motivée) L’idée, c’est que les joueurs se plaignent des droits trop restrictifs de Spore. On ne peut installer le jeu que trois fois; au-delà, il faut demander une clé supplémentaire à EA. Ce qui pose des problèmes (plus philosophiques que pratiques, avouons-le) sur le rapport achat/location d’un jeu. Ce qui a entraîné de très mauvaises notes sur Amazon, plus la « charte des droits du joueur », plus les demi-excuses de Maxis….

8 Responses to Pourquoi les joueurs râlent contre les DRM de Spore

  1. Quentin dit :

    Pfff, si même les rédacteurs ont la flemme d’écrire, vous croyez que les lecteurs ne vont pas avoir la flemme de cliquer sur tous ces liens pour se renseigner ? :o)

  2. Marie dit :

    Heu… Très bonne question. Est-ce qu’un blog ne peut pas aussi jouer le rôle de l’agregateur – et pas seulement celui du rédacteur?

  3. Quentin dit :

    Euh… si si, sûrement ! C’est juste que moi quand je vois que je vais devoir lire 5 articles pour comprendre le sujet, ça me décourage un peu… 🙂

  4. Marie dit :

    Blblbl :p Ai fait un addendum pour tes beaux yeux

  5. Quentin dit :

    Ahah, merci beaucoup, c’est très gentil :o).
    Content que mon commentaire ait été utile pour une fois ;).

    C’est vrai que c’était un sujet intéressant en plus !

    Cela dit, 3 installations c’est très peu (sur le plan pratique, pas juste philosophique ^^). J’ai au moins 3 ordis sur lesquels installer spore (4 ou 5 en réalité mais disons 3) chez moi, pour peu que je doive faire une réinstallation de l’un d’eux, il me faut une autre clef ? Si c’était juste pour spore, mais il y a de plus en plus de logiciels qui fonctionnent de la même manière, je trouve ça vraiment stressant. Pour une fois qu’on fait les choses légalement, on se fait em*** à cause des clefs ?! Ralala… 🙂

  6. Marie dit :

    Voilà, c’est exactement ce qui fait rââââler les joueurs! Mais tu peux aller signer la charte, sinon :p

  7. Quentin dit :

    Ou alors je fais encore plus efficace : j’achète pas Spore :o).

  8. […] bonne idée? EA Games avait fait râler des centaines (des milliers?) de joueurs en 2008 en imposant ce type de contrôle sur un de ses blockbusters, Spore, un jeu de simulation de vie. Pour une nouvelle partie, il faut se connecter sur Internet et […]

Laisser un commentaire